Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 3: Séance 1 "Découvrir l'atmosphère fantastique"

Séance 1: Découvrir l'atmosphère fantastique

Objectifs:
  • s'intégrer et coopérer dans un travail collectif (Malheureusement beaucoup d'élèves ont pris l'activité à la légère et ont perçu l'activité de groupe comme une mini-récréation!Je rappelle que le but du travail en groupe est de créer une entraide entre les camarades, c'est souvent la seule occasion de voir comment les autres travaillent, pensent et rédigent.)
  • être capable de comprendre une situation à partir d'une image
  • être capable de relever des éléments clés de l'image fantastique
1/ Analyser un document (applicable pour tout document, qu'il soit visuel ou textuel et même sonore)

1ère image: Le document est une photographie tirée du film Sleepy Hollow du réalisateur Tim Burton, sorti en 1999.

2e image: Il s'agit de l'affiche du film Sleepy Hollow, réalisé par Tim Burton, sorti en 1999. Les acteurs principaux sont Johnny Depp et Christina Ricci.

2/ Entrer dans l'image

Qst 1: Dans la première image, le cadre de l'action est tout à fait banal. Les personnages se trouvent dans une forêt, une journée d'automne. Néanmoins, un de ces personnages touche un arbre à la forme originale, peut être un signe "inquiétant". L'arbre est en effet torsadé comme s'il avait tourné sur lui-même. De plus, les racines apparentes et la grandeur de l'arbre le rendent tout puissant. Un arbre de cette ampleur semble en décalage avec le cadre paisible proposé sur cette photographie.

Qst2: L'arbre est associé au cavalier sans tête dans l'image n°2.

Qst3: La brume rend le cadre inquiétant. Il est souvent le signe annonciateur d'un danger.

Qst5: Il fallait surtout s'attarder sur le sous-titre de l'affiche du film "La légende du cavalier sans tête". Ce même cavalier est représenté sous l'arbre.

Qst6: Le cavalier est tout d'abord mis en valeur par un jeu de contraste clair (lune)-obscur(le cavalier). Le cavalier est un personnage menaçant. Tout d'abord parce qu'il ne possède pas de tête, cet élément "surnaturel" n'est pas rassurant. Deuxièmement, il brandit une hache, sûrement l'arme du crime. Et enfin l'attitude du cheval (cabré) montre que le cavalier bride l'animal. Ils sont prêts à partir au galop, prêts à tuer?

Qst7: La couleur rouge (sang?) fait directement référence à la violence. La police utilisée sur l'affiche fait penser que le titre a été écrit à coups de hache.

Qst8: Le cavalier est directement lié à une atmosphère fantastique. Mais d'autres éléments sont reconnaissables et typiques d'une atmosphère fantastique: la pleine lune, l'arbre et l'utilisation de personnages réels et irréels.

MOTS CLES: REEL(UNIVERS FAMILIER)-IRREEL-FANTASTIQUE-ETRANGE-INQUIETANT

Définition du mythe:
Récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres (dieu, demi-dieu, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire