Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 2: Narration et points de vue


Résumé des 4 premières séances


Objectifs: - Reconnaître le type de narration utilisé dans un texte (1h)
- Identifier le point de vue adopté dans un texte (2h)
- Adopter un point de vue à l'écrit (2h)

1/La narration (Séance 1): Qui raconte?

- 1ère personne du singulier:
  • récit autobiographique: le narrateur est l'auteur (A.Gide, Que le grain ne meurt)
  • récit de fiction: le narrateur est inventé par l'auteur (P.Mac Orlan, Les clients du bon chien jaune).
Le narrateur est donc intérieur au récit.

-3e personne du singulier:
  • intervention directe du narrateur: le narrateur s'adresse directement au lecteur et et commente l'action (A.Dumas, La femme au collier de velours)
  • intervention indirecte du narrateur: le narrateur utilisent des expressions qui expriment un jugement de valeur (J.K Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers)
  • absence du narrateur: l'histoire donne l'impression de se raconter d'elle-même.
Le narrateur est donc extérieur au récit.

2/ Les points de vue (Séance 2 et 3):Qui voit?

Support: n°6,7p33 + Le Rouge et le Noir p24,25

A partir de ces 3 documents, 2 points de vue ont été étudiés:

  • Point de vue omniscient:le narrateur sait tout de ses personnages, le narrateur détient toutes les informations (sentiments, présent, passé, etc) sur ses personnages.
  • Point de vue interne: on observe à travers les yeux d'un personnage, l'action est donc limitée à ce personnage.
Changement de points de vue dans un même texte:
  • n°7p33: nous avons pu observer le changement du point de vue omniscient au point de vue interne
  • Le Rouge et le Noir: omniscient à interne: alternance dans les pensées de Julien et de Mme de Rênal.
3/La rédaction (Séance 4): écrire p25

Raconter la rencontre de Mme de Rênal avec un autre précepteur, "sale et mal vêtu", et la façon dont se déroule cet entretien. Vous adopterez le point de vue interne pour présenter cet autre précepteur.
Plan à adopter:
- verbe de perception
-description physique (péjorative)
-dialogue: rencontre, attitude du précepteur (péjorative)

+ Fiche brevet: comment donner de l'ampleur à un énoncé:
Révision de l'hyperbole et de la gradation.

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