Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 4, Séance 4 "Il pleure dans mon coeur", Paul Verlaine


Objectifs:
- étudier les effets sonores dans un poème
- étudier la composition d'un mot

I/La structure du poème
Qst 1: la strophe utilisée est le quatrain.
Qst 3: la composition d'un mot
  • "coeur"/"s'écoeur"
Le deuxième mot est composé du premier. Il y a un effet d'écho car il s'agit de deux mots de la même famille. On parle de rime intérieure.

II/ Vocabulaire
Qst 2: "langueur"= "tristesse" ; "mélancolie" (état de tristesse accompagné de rêverie) sont des synonymes.
Ne pas oublier le verbe "se languir" = je m'ennuie de toi = tu me manques
ou "languir" qui signifie "attendre avec impatience "Il me fait languir!Je l'attends depuis trois heures!"

III/ Bilan de l'étude
C'est un poème agréable à entendre et à dire pour la régularité de sa composition et pour l'utilisation de rimes intérieures.
Nous avons remarqué que les sons utilisés par le poète pouvaient être des sons doux "Il pleut sur la ville" (allitération [l] ) ou des sons durs/forts "pire peine" (allitération [p]).

La composition des mots: correction des exercices 1,2,3p280 sur les suffixes et les préfixes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire