Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Autobiographies


Séquence 4 Autobiographies

Objectifs généraux de la séquence:
- lire des récits de vie
- reconnaître les différents genres autobiographiques
- écrire sur soi
- écrire une lettre

1- Séance 1: Qu'est-ce qu'un autoportrait?

Support: Mes grands-parents, mes parents et moi, Frida Kahlo, 1936
  • Questions de 1 à 10 p 126 (travail en groupe
Ce que je retiens?
L'autoportrait donne une image de soi, à un moment de temps mais aussi comme une image intemporelle de tout ce qui nous a façonné. Elle demande aussi des choix.

Activité proposée: faire son autoportrait en s'appuyant sur les caractéritiques de l'oeuvre de Frida Kahlo. Insérer un lieu emblématique, l'arbre généalogique et une représentation de soi.

Séance 2: Découverte de récits de vie
Support:
-Mémé Santerre
, une vie, Serge Grafteaux, 1976
-Les Ritals, Cavanna, 1978
-Mémoires intérieurs, François Mauriac, 1985
-Archives du Nord, Marguerite Yourcenar, 1977

+ lecture du texte Voyage en Orient de Gustave Flaubert, qsts 1,2,4,5,7p142

Objectifs: - lecture de 4 incipits de récits autobiographiques

  • Répondre aux questions.
Ce que je retiens? A partir des lectures des 4 incipits, je remarque qu'il s'agit de 4 débuts d'autobiographie. Sur la fiche Autobiographie (polycopié distribué), nous avons défini qu'écrire son autobiographie, c'est de faire soi-même le récit de sa propre vie. Et que l'auteur (texte 2) s'engage à dire la vérité, à être sincère.

Séance 3: Devenir autobiographe

Objectif: être capable de parler de soi dans un atelier d'écriture

Séance 4: Genres autobiographiques

Objectif: lecture et analyse de différents genres autobiographiques

1) Confessions de J.J Rousseau
2) Vie de Henri Brulard, Stendhal

Activité B2i: écrire une lettre p173

Séance 5: L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux

Leçon + se rappeler/se souvenir p137

Séance 6: Énoncés coupés/ancrés dans la situation d'énonciation

Objectifs: savoir ce qu'est une situation d'énonciation
comprendre le système des temps selon la situation d'énonciation
1) Rappel: qu'est-ce qu'une situation d'énonciation?
2)Enoncé ancré dans la situation d'énonciation
3)Enoncé coupé de la situation d'énonciation

Suppléments de leçon: le quiz + fiche sur la valeur des temps

Séance 7: Lettre d'hommage

Objectifs: découvrir ce qu'est une lettre-témoignage
comprendre la situation d'énonciation de la lettre témoignage
1) La situation d'énonciation
2)La lettre-témoignage/lettre d'hommageun atelier d'écriture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire