Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 4: Quelques règles pour compter les syllabes en poésie

1- Toutes les syllabes d'un mot comptent

2-Règles du [e]:
  • [e] en fin de vers: il ne se prononce pas donc il ne compte pas
ex: "Je / lais/ se /rai / le / vent / bai /gner / ma / tê /te / nue." (Sensation, A.Rimbaud)
  • [e] + voyelle: il ne se prononce pas donc il ne compte pas
ex: com/me un/ bohémien
  • [e] + consonne: il se prononce donc il compte
ex: "Je / lais/ se /rai / le / vent / bai /gner / ma / tê /te / nue." (Sensation, A.Rimbaud)

3- Deux voyelles qui se suivent peuvent se lire en 1 son soit en 2 sons (cas de la diérèse)

ex: bo/hé/mien bo/hé/mi/en

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