Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Le fantastique (séance 4)

Le fantastique
Objectif: Analyser les caractéristiques d'un récit fantastique
1) Etude du texte La maison d'André Maurois p86-87
  • Le récit du rêve

Le temps dominant est l'imparfait, on a distingué deux valeurs:

  1. imparfait de description: "fermait";"suivait";"avait";"était bordée";débouchait"
  2. imparfait de répétition: "je me promenais"; "je sonnais"; "j'apercevais",etc.
  • Qu'est-ce qui caractérise ce rêve?
  1. Répétition: le rêve se répète toutes les nuits. La narratrice est seule et cherche de l'aide, ce qui suggère que ce rêve est angoissant
  • Les émotions de la narratrice
  1. Curiosité: "j'étais attirée par cette maison"
  2. Admirative: description de la maison
  3. Angoissée: "mais personne ne répondait à mes appels. J'étais profondément désappointée, je sonnais, je criais".

2) Les éléments fantastiques

  • L'arrivée du rêve liée à une très grave maladie
  • La chute: la fin dévoile que la narratrice est un fantôme

3) Le récit fantastique

Le récit fantastique est caractérisé par un récit qui débute dans un cadre spatio-temporel réaliste pour basculer petit à petit dans un monde étrange et irrationnel. On y retrouve alors des êtres ou des évènements fantastiques: fantôme, vampire, diable, métamorphose,etc. La fin du récit ne permet pas de trancher sur la véracité des évènements racontés et laisse toujours le lecteur en proie au doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire