Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Le cadre du récit Séance 2

Objectifs:

- repérer le cadre
- repérer les personnages


Correction des questions 1,2,3 du texte Tueur de lions de A.Daudet.

1- Le cadre du récit

Pour repérer le cadre d'une histoire, on se pose principalement les questions Où? et Quand?
Ces indices sont en fait des indices spatio-temporels (espace + temps)

On a remarqué que pour se situer dans le temps, on pouvait ne pas avoir d'indication précise mais des indices. Ce fut le cas avec le mot "diligence". L'automobile arrivant à la fin du XIXe, on peut supposer que l'histoire se passe donc avant. La présence du photographe dans la diligence nous a aidé aussi à nous situer. La photographie arrive également au XIXe (1816).

Conclusion?
Le récit peur se dérouler dans un cadre spatio-temporel précis ou donner des indices qui permettent au lecteur de deviner où et quand se passe l'action.

2- Les personnages
On parle de personnages principaux et secondaires. Le personnage principal d'une histoire, c'est celui que le narrateur met en avant. L'action est focalisée sur ce personnage.

Mots-clés: cadre - indices spatio-temporels - personnages principaux- personnages secondaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire