Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Rédiger un texte descriptif- Récit d'aventures 5e

Bravo aux garçons qui se sont particulièrement détachés sur cet exercice d'écriture:

"Je m’appelle Smith, docteur Smith.

Je me trouvais dans le deuxième vol du K451 ; c’était un hélicoptère tout nouveau. J’avais été engagé par les militaires pour survoler l’océan à la recherche d’un petit coin de nature. A ce moment précis, je vis une île d’un vert foncé, même très foncé, alors je dis au pilote de s’arrêter sur la plage.

Une fois arrivé sur la plage, je descendis de l’hélicoptère et vis un animal inconnu à mes yeux. Il avait une peau squameuse et un air candide mais ne prêta pas attention à moi. J’avançais, mais très vite je me retrouvai face à une forêt immense. Je m’y aventurais, quand soudain un bruit lointain me parvint. C’était un bruit d’eau. Je décidai alors de m’y rendre ; une fois arrivé, je découvris une cascade fabuleuse. Il y avait autour des marches de pierres, ce qui me fit frissonner.
Je pris mon courage à deux mains et montai tout en haut de celles-ci, ce qui m’emmena sur une montagne. La vue était fabuleuse même magique.

Il y avait des centaines d’amphibies sauvages, des baobabs, même une petite trentaine de cet animal étrange qui m’avait surpris lors de mon arrivée. Alors, je  courus à toute vitesse pour retourner à l’hélicoptère pour chercher le pilote mais les deux avaient disparu.... "


Emilien  5ème C


"J’étais en vacances en Corse quand nous décidâmes de faire une excursion. Nous partîmes au matin. Nous surplombions la plaine, il était environ midi quand, après avoir déjeuné, nous décidâmes de redescendre. Il ne faisait pas trop chaud car nous étions sous les arbres. J’avais commencé à prendre un peu d’avance quand j’entendis un bruit de cascade mais en plus doux. J’étais partagé entre la peur de m’écarter du chemin et l’envie d’aller voir ce qui produisait un son aussi doux. Finalement, je décidai d’aller voir cela de plus près. Je marchais donc à travers la forêt qui était de moins en moins adaptée au climat. Des lianes pendaient des branches et les arbres se dressaient de plus en plus haut puis quand j’arrivai enfin à la source du son mélodieux, je vis une chute d’eau qui culminait, j’en étais sûr, bien au-delà du sommet de la montagne. Elle se terminait dans un bassin d’une eau transparente et limpide. Elle était entourée d’arbres luxuriants dignes de la forêt amazonienne. Je retournai ensuite sur le chemin et repris ma descente."        
Pierre-Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire