Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Poésie lyrique et engagée




Séance 6: Poésie engagée

Objectif: étudier des poèmes engagés

1/Lecture des poèmes engagés p300-305:
Ces poèmes ont été écrits dans un contexte de guerre, en pleine de seconde guerre mondiale, quand les réseaux de Résistance étaient déjà organisés.
Forme des poèmes: avec les guerres, les formes éclatent, on entre dans la poésie moderne.

2/ "Jamais je ne pourrai", Claude Roy (feuille polycopiée)
  • A retenir: le poète se fait porte-parole des opprimés, refus de se désintéresser des autres. Le poète condamne et dénonce le discours des nazis qui conduit l'extermination de l'homme par l'homme.
  • nouveau mot: "opprimés": ceux qui ont subi des actes de violence par abus d'autorité.
  • nouvelle figure de style: anaphore p404

3/ "Le chant des partisans" Kessel,Druon p304
  • A retenir : chant de guerre, chant de ralliement, chant de solidarité et de fraternité, chant qui dit la nécessité de l'action pour obtenir la victoire, message clair (plaine/enchaîne ; alarme/larmes)
  • nouvelle figure de style: antithèse p404
Introduction à la séance 6: La poésie engagée

Support: "La tour Eiffel" , calligramme de Guillaume Apollinaire.

Objectif: étude d'un calligramme qui annonce le thème de la deuxième partie de la séquence : la poésie engagée.

Séance 5: Vocabulaire

Objectifs: Etudier le vocabulaire du "bonheur" et du "malheur"
Revoir la notion de champs lexicaux (p330)
Revoir la notion de connotation et de dénotation (p402)
  • exercices n°1p314
  • exercices n°1 à 5p330

Séance 4: Étudier un poème lyrique

Objectifs: Lire et étudier un poème lyrique
Dégager les caractéristiques d'un poème lyrique
  • Correction des questions 1,3 "La cloche fêlée"
  • Caractéristiques du poème lyrique: tableau p312
  • Synthèse sur la poésie lyrique distribuée
  • Activité d'écriture: écrire un poème lyrique n°8p315

Séance 3: Les figures de style


Objectif:revoir les figures de style
  • entraînement sur les exercices n°2 p313 et 404
+ devoirs: fiche sur les figures de style (comparaison+métaphore+personnification+hyperbole)

Séance 2: Versification


Objectif: revoir la versification d'un poème
  • tableau de versification distribué
  • entraînement sur les exercices n°1,2p313

Séance 1: Lecture

Objectifs: - Révision des acquis des années précédentes sur la poésie (quiz poésie)
- Histoire littéraire: comprendre d'où vient la poésie et qu'appelle-t-on par poésie lyrique?
- Lecture de poèmes lyriques p288-299
  • Quiz distribué
  • Frise distribuée: resituer les différents genres de la poésie dans l'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire