Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Pourquoi faire un portrait?(Séance 2)

Séance 2 (bis):Pourquoi faire un portrait?

Objectif: Construire un portrait

"Le portrait d'un meurtrier"p44

"Décrire c'est s'efforcer de montrer le réel avec exactitude"

Un portrait attendu p45

5 p 45
a/description ligne 16 à 21
- "blême" (l.16): attribut
- "fins";"noirs": épithètes du nom "cheveux"(l.16,17)
b/image négative
- "une tête de salaud"
- "blême"
- "datant d'il y a 3 ans"

6 p 45
Le portrait s'effectue de la tête au pied ou de haut en bas
  • visage: (l.16,17)
  • vêtements, buste (l.18)
  • vêtements, jambes (1.19,20)
Pourquoi? C'est la tête qui l'a frappée en premier.

7 p 45
a/ "pas de poésie": pas de mots inutiles, retenir l'essentiel
b/ portrait clair, précis, exact "neutre et rigoureux"

Conclusion: Bilan de l'étude: Leçon

Pour être utile, notamment dans un roman policier, un portrait doir être précis, exact, objectif.

Pour finir, on a mis en relief l'utilisation du langage argotique dans le polar.

Activités proposées sur la séance 2:
Ces activités sont à ranger dans la partie lexique

1- Le portrait robot: choisir un portrait robot et en faire une description précise

2- Les différents types de langage: adapter le texte en français standard
  • Langage soutenu
  • Langage courant
  • Langage familier
  • Langage argotique
  • Verlan

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