Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Le donneur d'eau bénite- Ecriture finale Nouvelle réaliste- Quatrième

Sujet inspiré du sujet proposé dans le manuel Français, 4e Jardin des Lettres (page 53), 2011.
Objectif: écrire une vie dans un récit réaliste.

   Quand je me fis enlever par les saltimbanques, je passais trois longues années avec eux où je fis le clown et le marchand, trois années qui me parurent longues, très longues,où la fatigue me pesait chaque jour. Heureusement, une vieille dame me recueillit quelque temps juste avant qu'elle ne décédât et qu'elle ne me livrât son lourd héritage.
   Deux jours plus tard, en allant chercher mon dû, je rencontrai deux nobles personnes qui m'interpellèrent. C'était un homme et une femme, probablement mariés, qui avaient entendu parler de moi par le notaire. C'est vrai, j'étais alors orphelin. Ils me proposèrent de m'héberger, j'acceptai car ils avaient l'air tellement aimables. Pendant dix années, je passais des moments inoubliables, j'habitais dans un château majestueux, avec des personnes toujours joyeuses. Je nageais en plein bonheur mais bien sûr, je n'oubliais pas mes chers parents qui pendant ce temps devaient vivre dans une misère inimaginable!Je songeais à les retrouver mais cela me semblait totalement impossible.Quelques temps plus tard, je rencontrai une personne formidable se nommant Marie. Elle avait un magnifique visage, elle était toujours plein de vie. Mes parents adoptifs l'adoraient.
   J'étais alors adulte, mes parents adoptifs étaient partis pour un long voyage en Amérique. ma chère Marie qui est maintenant ma fiancée, vint habiter avec sa mère dans mon nouveau château aussi beau que celui de mes parents. Chaque dimanche, nous allions à la messe. 
  Un beau jour, le donneur d'eau bénite vint me parler, on découvrit que ce fut mon père, accompagné de ma mère. J'étais euphorique. Depuis ce jour, mes parents adoptifs apprirent la nouvelle et revinrent de leur voyage pour les rencontrer. Ce sont maintenant de bons amis, j'allais régulièrement leur rendre visite.
Emilie.D



      A l'âge de cinq ans, les saltimbanques m'enlevèrent, à ce moment-là, je pensais ne plus jamais vous revoir. J'essayais de m'enfuir mais j'étais jeune, ils m'emmenèrent si loin de vous, si loin de tout, qu'aurai-je fait dehors, seul? Je ne pouvais pas partir comme cela, alors je pleurais, tous les soirs, tous les jours.
     Trois ans plus tard, les saltimbanques revinrent en France, je me sentais un peu mieux, je cachais mes larmes, mes peines. Même si j'avais toujours l'idée de m'enfuir dans la tête. Malgré tout, je jouais le jeu, je fis de nombreux spectacles et je gagnai beaucoup d'argent.
     Des années passèrent, j'étais dans ma caravane, je commençai à prendre goût à la vie, je commençais à devenir riche. Puis, on frappa à ma porte, je l'ouvris et je vis un vieil homme accompagné de sa femme.Je vis leur visage sale et fripé, je vis vos yeux briller, c'était le même regard que lorsque je me suis fait enlever. Je vous reconnus les yeux plein de peine et de tristesse, je me mis à pleurer moi aussi mais plus de tristesse, non loin de là, sinon de bonheur!
Emma.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire