Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Bonne chance!

Aujourd'hui j'ai une pensée toute particulière pour les élèves de 3e qui demain commenceront le brevet par l'épreuve de français.
Je ne peux à présent que vous donner d'ultimes recommandations (qui ne diffèrent pas beaucoup de celles dites en classe):

1- On lit attentivement le texte (2 fois minimum)
2- On lit les questions de compréhension + l'exercice de réécriture.
3- Si l'exercice de réécriture vous paraît facile, commencez par cet exercice mais au brouillon. Cela vous permettra de vous mettre en confiance et surtout cela évitera de l'effectuer à la va vite à la fin de l'épreuve. Vous n'aurez ainsi qu'à le recopier après les questions de compréhension.
4- Appliquez-vous dans l'écriture des réponses, reformulez un mininum pour ne pas être coincé(e) dans les structures de phrases et surtout une belle MAJUSCULE et un POINT à chaque phrase.
5- Pour la rédaction, 15min à passer au brouillon pour éviter le hors-sujet, ne vous jetez pas sur la feuille tant que vous n'aurez pas répondu à la question "qu'est-ce que l'on attend de moi?".
6- Pour la dictée, privilégiez les accords à l'orthographe (comptent plus!). Il est plus grave de mal conjuguer ou mal accorder que de ne pas savoir écrire un mot.

Je vous souhaite bonne chance pour l'examen mais également pour vos vies futures. Je ne doute pas un seul instant de vous, je sais que vous donnerez le meilleur!

Mlle Taverne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire