Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 6 La critique sociale du XVIIIe à nos jours

Séance 8 : Vocabulaire
Objectif: construire du vocabulaire péjoratif

Correction des exercices:

Exercice 1:blondasse ; geignard ; jaunâtre ; mangeaille ; mollasse ; traînard ; vantard ; vinasse ; fuyard ; chauffard ; flicaille.
Exercice 2: Il y a longtemps que le cinéma ne nous avait pas offert un film d'aventures avec des décors et des costumes aussi ridiculement grandioses, des effets spéciaux à donner la nausée, un scénario clairement inefficace, si peu d'actions, et bien sûr des comédiens ratés. Sylvester Stallone et J.Claude Van Damme en tête.Du cinéma de de bas étage pour endormir, idéal au retour de la plage. Au large! Qui sait ce que tu vas croiser!

Séance 7 : Lecture
Objectif: découvrir 2 genres littéraires à portée satirique et philosophique
  • Feuille polycopiée distribuée: texte n°7, Le conte philosophique, Le Petit Prince, Antoine de SAINT EXUPERY + texte n°9, Le pamphlet, La Lanterne, Henri Rochefort
  • Questions a,b,c,d,e + correction
  • mots-clés: conte philosophique ; pamphlet (définitions)

Séance 6 : Grammaire
Objectif : révision de la cause et de la conséquence
  • Feuille polycopiée distribuée sur laquelle nous avons réalisé une activité sur la cause et la conséquence + bilan (leçon)
Séance 5: Lecture
"Une guerre sanglante" de Jonathan Swift p208

Objectifs: - comprendre la critique dans un conte
- comprendre les causes et les conséquences de la guerre

1)Compréhension du texte
  • série de questions réalisées ensemble
2)Que critique Swift à travers la guerre?(bilan)

Séance 4: Lecture
"Les caprices de la mode" de Montesquieu p231

Objectifs: - découvrir quelques procédés pour se moquer
1) La situation d'énonciation
2)La satire de la mode
3)La satire politique

Séance 3: Grammaire

Objectif: découvrir et acquérir quelques procédés de l'ironie et de l"humour
  • feuille polycopiée distribuée où nous avons réalisé les exercices en classe
Séance 2: Lecture
Groupement d'épigrammes du XVIIIe

Objectif: -comprendre ce qu'est un épigramme
-découvrir la tonalité satirique

Séance 1: Lecture/image
Objectif: découvrir le thème de la séquence à travers des documents audiovisuels
  • projection de documents
Objectif général: étudier les formes et les enjeux de l'écriture polémique à travers la satire sociale dans des textes de formes variées, du XVIIIe à nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire