Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

VAMPIRE ATTITUDE


Pourquoi le vampire suscite autant d'enthousiasme?Qu'est-ce qui le rend si fascinant?



Pour vous souhaiter un Joyeux Halloween, je vous propose une petite réflexion sur l'importance du personnage du vampire dans la littérature mais aussi au cinéma et bien plus récemment à la télévision.



Le mythe du vampire apparaît très tôt dans diverses cultures populaires mais il prend définitivement son origine dans la littérature.

Au XIXe siècle est publié "Dracula", de Bram Stoker. Le personnage du vampire le plus célèbre de tous les temps est né. On le classe dans le roman gothique,sous-genre littéraire qui apparaît au XVIIIe siècle avant de laisser place au fantastique au XIXe siècle. Le roman gothique mélange le sentimental et le macabre, le romantisme et la mort.

Dracula signifie "fils de dragon". Dracula a réellement existé. Son vrai nom est Vlad Draculea. C'était un héros national roumain qui au XVe siècle lutta contre l'invasion ottomane. Il était célèbre pour être une personne assez cruelle notamment dans ses combats contre l'ennemi. Bram Soker s'est inspiré de cette personne pour créer Dracula le vampire de Transylvanie, région située en Roumanie.

Pourquoi le personnage de Dracula est-il toujours un succès? Existe-t-il d'autres vampires aussi célèbres?

Dracula plaît et notamment il séduit un public spécifique qui est le public adolescent.
C'est le côté "horreur" qui attire d'abord. On met en scène des victimes qui se font tuer de manière inattendue: le vampire les mord pour assouvir sa soif de sang. Le vampire tue comme un animal mais se comporte comme un humain. C'est ce qui dérange et fascine, ce mélange entre "mort" et "séduction".

Le personnage du vampire est toujours d'actualité car il évolue dans la société. C'est pour cela que Dracula survit à travers les générations. Le vampire est immortel (en principe car il existe bien sûr des manières de le tuer) et sait s'adapter à la société dans laquelle il vit.

D'autre part, le vampire est intelligent, beau et séducteur. Dracula précède à ce titre toute une nouvelle génération de vampires. Dans les années 90 arrive sur grand écran le film "Entretien avec un vampire", une adaption du livre "The Vampire Chronicles" d'Anna Rice (1976). Brad Pitt joue le rôle du vampire de Louis de Point du Lac et Tom Cruise de Lestat. En considérant ce casting, on imagine combien l'image du vampire s'est modernisé et s'est embelli!

Mais c'est surtout avec l'arrivée des romans best-sellers de Stéphanie Meyer "Twilight" qu'est ravivée la flamme pour le personnage du vampire. Edward Cullen est le nouveau vampire en vogue. Il fascine car il apporte quelque chose de nouveau; son amour pour Bella Swan le rend sensible et plus humain. Et la grande nouveauté c'est qu'il ne tue pas d'humains.

Le côté fleur bleue d'Edward a séduit de nouveau le public adolescent (surtout féminin) pour des raisons un peu différentes cette fois-ci. L'"horreur" laisse place au "romantisme".

Depuis ces dernières années, le vampire envahit désormais le grand écran mais aussi le petit écran.

A la télévision apparaît dans les années 90 une tueuse de vampires dénommée Buffy. La série américaine "Buffy contre les vampires" sera un succès énorme, 7 saisons des aventures de cette belle et jeune tueuse qui elle aussi sera séduite par un vampire, Angel.

Et puis depuis ces deux dernières années sont apparues deux nouvelles séries américaines "Vampire Diaries" qui met en scène deux frères vampires amoureux de la même fille, Helena. Et "True Blood" série beaucoup plus sanguinolante que la première. Une humaine et un vampire tombent amoureux, le point original de cette série est que les vampires et les humains cohabitent ensemble. Les vampires ne sont pas rejetés par la société et ne vivent pas cachés, nouvel argument pour séduire les fans de vampires qui rêvent peut-être à leur existence dans notre réalité.

Les vampires sont décidemment fascinants. J'espère que cet article vous a intéressés. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Halloween.

Et vous pouvez participer à cet article dans les commentaires en répondant à une de ces questions:

Quel vampire vous fascine le plus? Et pourquoi?
Pourquoi aimez-vous les oeuvres de Stéphanie Meyer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire