Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séance 6: Les expansions du nom - Cadavre exquis qui révèle une drôle de description.

Activité: à partir du GN "Le galet" (inspiration de l'extrait étudié "Vendredi ou la Vie sauvage", Michel Tournier,1971), les élèves devaient inventer et choisir l'expansion de leur choix (vues en cours). Voici leur description:
 
Un galet [gris, blanc, qui est dans l’eau, petit, argenté, ovale, qui formait un triangle, qui dit « lol » toute la journée, qui dansait, avec des rayures blanches, qui est en forme de cœur, qui était au milieu de mon jardin, qui était cassé, rond, rouge, timide, luisant, tout sale, qui est plus gros que la baleine Willy, qui est dans le sable] me faisait inventer de drôles d’histoires.
Classe de 5eD
 
La grande marguerite scintillante, avec une longue tige, dont les pétales se touchaient les uns les autres, qui sentait très bon et qui chante et qui joue, avec de petites gouttes d’eau, qui avait un petit insecte posé dessus, dont les pétales étaient fanés, flamboyante, qui marchait, magique, du jardin, blanche, très jolie, qui s’ouvre lentement, intéressante, qui avait des pétales en forme de cœur, qui était dans le champ,  nous faisait inventer une drôle de description.
Classe de 5eC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire