Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
Ce blog est mis à votre disposition pour vous aider. Toutes les séquences de cours seront complétées par des exercices. Ils vous permettront de vous entraîner et/ou d'approfondir certains points de leçon vus ensemble.
D'autre part, cet espace ne peut vivre sans vos lettres, vos mots, vos productions.Des concours d'écriture sont régulièrement organisés. Le prix d'une publication pour le plaisir d'écrire et d'être lu.
J'attends enfin toutes suggestions. Cet espace est le vôtre et demande à grandir chaque année, comme vous!
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons entraînements.

Séquence 5: L'épistolaire

Séance 6: Atelier d'écriture

Objectif: se préparer à l'évaluation finale d'écriture
  • feuille polycopiée activités 12,13,14,15,16

Séance 5: Langue


Objectifs:
- reconnaître les différentes propositions d'une phrase complexe.
- distinguer la relative et la conjonctive introduite par "que"

I/Les différentes propositions dans une phrase complexe
-juxtaposée
-coordonnée
-subordonnée
  • exercices n°1,3p333
II/Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée relative?
  • exercice n°2p335
III/Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée conjonctive?
  • exercice n°3p335
IV/Comment ne pas confondre la relative et la conjonctive introduite par "que"?
  • exercice n°5p335

Séance 4: La lettre comme genre littéraire

Objectifs: - découvrir la lettre comme genre littéraire
- être capable de reconnaître une proposition et comprendre comment elle peut être reliée à une autre dans une phrase.

Support: Le texte Le pont d'Avignon p235

Vocabulaire:si les définitions énoncées en classe ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à utiliser le dictionnaire en ligne pour repréciser la définition des mots suivants:
-"ma bonne"
-"téméraire"="hasardeux"
-"se faire un sang d'encre"
-"vice-légat"

I/La lettre comme genre littéraire
Questions 1,2,3p233

II/Rappel des différents types de phrase
Questions 4,5,6p233

III/Les propositions
Leçon + n°1 et 3p333

Séance 3: Étude de la lettre officielle


Objectif: étude des codes de la lettre officielle


Séance 2: Texte de Colette, La naissance du jour, p223


Objectifs: étude de la lettre intime
repérage des codes de la lettre intime


Séance 1:Quel épistolier es-tu?

Objectifs: -définir le mot "épistolaire" et "lettre"
-comprendre pourquoi nous écrivons et/ou recevons des lettres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire