Séance 6: Poésie engagée
Objectif: étudier des poèmes engagés
1/Lecture des poèmes engagés p300-305:
Ces poèmes ont été écrits dans un contexte de guerre, en pleine de seconde guerre mondiale, quand les réseaux de Résistance étaient déjà organisés.
Forme des poèmes: avec les guerres, les formes éclatent, on entre dans la poésie moderne.
2/ "Jamais je ne pourrai", Claude Roy (feuille polycopiée)
- A retenir: le poète se fait porte-parole des opprimés, refus de se désintéresser des autres. Le poète condamne et dénonce le discours des nazis qui conduit l'extermination de l'homme par l'homme.
- nouveau mot: "opprimés": ceux qui ont subi des actes de violence par abus d'autorité.
- nouvelle figure de style: anaphore p404
3/ "Le chant des partisans" Kessel,Druon p304
- A retenir : chant de guerre, chant de ralliement, chant de solidarité et de fraternité, chant qui dit la nécessité de l'action pour obtenir la victoire, message clair (plaine/enchaîne ; alarme/larmes)
- nouvelle figure de style: antithèse p404
Introduction à la séance 6: La poésie engagée
Support: "La tour Eiffel" , calligramme de Guillaume Apollinaire.
Objectif: étude d'un calligramme qui annonce le thème de la deuxième partie de la séquence : la poésie engagée.
Séance 5: Vocabulaire
Objectifs: Etudier le vocabulaire du "bonheur" et du "malheur"
Revoir la notion de champs lexicaux (p330)
Revoir la notion de connotation et de dénotation (p402)
- exercices n°1p314
- exercices n°1 à 5p330
Séance 4: Étudier un poème lyrique
Objectifs: Lire et étudier un poème lyrique
Dégager les caractéristiques d'un poème lyrique
- Correction des questions 1,3 "La cloche fêlée"
- Caractéristiques du poème lyrique: tableau p312
- Synthèse sur la poésie lyrique distribuée
- Activité d'écriture: écrire un poème lyrique n°8p315
Séance 3: Les figures de style
Objectif:revoir les figures de style
- entraînement sur les exercices n°2 p313 et 404
Séance 2: Versification
Objectif: revoir la versification d'un poème
- tableau de versification distribué
- entraînement sur les exercices n°1,2p313
Séance 1: Lecture
Objectifs: - Révision des acquis des années précédentes sur la poésie (quiz poésie)
- Histoire littéraire: comprendre d'où vient la poésie et qu'appelle-t-on par poésie lyrique?
- Lecture de poèmes lyriques p288-299
- Quiz distribué
- Frise distribuée: resituer les différents genres de la poésie dans l'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire