Résumé des 4 premières séances
Objectifs: - Reconnaître le type de narration utilisé dans un texte (1h)
- Identifier le point de vue adopté dans un texte (2h)
- Adopter un point de vue à l'écrit (2h)
1/La narration (Séance 1): Qui raconte?
- 1ère personne du singulier:
- récit autobiographique: le narrateur est l'auteur (A.Gide, Que le grain ne meurt)
- récit de fiction: le narrateur est inventé par l'auteur (P.Mac Orlan, Les clients du bon chien jaune).
-3e personne du singulier:
- intervention directe du narrateur: le narrateur s'adresse directement au lecteur et et commente l'action (A.Dumas, La femme au collier de velours)
- intervention indirecte du narrateur: le narrateur utilisent des expressions qui expriment un jugement de valeur (J.K Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers)
- absence du narrateur: l'histoire donne l'impression de se raconter d'elle-même.
2/ Les points de vue (Séance 2 et 3):Qui voit?
Support: n°6,7p33 + Le Rouge et le Noir p24,25
A partir de ces 3 documents, 2 points de vue ont été étudiés:
Raconter la rencontre de Mme de Rênal avec un autre précepteur, "sale et mal vêtu", et la façon dont se déroule cet entretien. Vous adopterez le point de vue interne pour présenter cet autre précepteur.
Plan à adopter:
- verbe de perception
-description physique (péjorative)
-dialogue: rencontre, attitude du précepteur (péjorative)
+ Fiche brevet: comment donner de l'ampleur à un énoncé:
Révision de l'hyperbole et de la gradation.
Support: n°6,7p33 + Le Rouge et le Noir p24,25
A partir de ces 3 documents, 2 points de vue ont été étudiés:
- Point de vue omniscient:le narrateur sait tout de ses personnages, le narrateur détient toutes les informations (sentiments, présent, passé, etc) sur ses personnages.
- Point de vue interne: on observe à travers les yeux d'un personnage, l'action est donc limitée à ce personnage.
- n°7p33: nous avons pu observer le changement du point de vue omniscient au point de vue interne
- Le Rouge et le Noir: omniscient à interne: alternance dans les pensées de Julien et de Mme de Rênal.
Raconter la rencontre de Mme de Rênal avec un autre précepteur, "sale et mal vêtu", et la façon dont se déroule cet entretien. Vous adopterez le point de vue interne pour présenter cet autre précepteur.
Plan à adopter:
- verbe de perception
-description physique (péjorative)
-dialogue: rencontre, attitude du précepteur (péjorative)
+ Fiche brevet: comment donner de l'ampleur à un énoncé:
Révision de l'hyperbole et de la gradation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire