Séance 2: Pourquoi faire un portrait?: Présenter un personnage (1)
Objectif: Découvrir le portrait dans le récit policier
1/ Le portrait physique des personnages
p41 n°2
Objectif: Découvrir le portrait dans le récit policier
1/ Le portrait physique des personnages
p41 n°2
Pour cet exercice il fallait chercher dans les 4 extraits proposés du livre toutes les indications sur:
-le visage
-les vêtements
-les gestes et attitudes
2/Le portrait moral des personnages
p41n°3: Il fallait dans cet exercice dégager l'impression dominante de chaque texte (beauté ou laideur, gêne ou aise, énergie ou maladie)
A partir de toutes ces informations nous pouvons nous rendre compte en très peu de lignes du caractère phyique et moral des personnages. Cela nous mène sur des pistes. Nous avons d'ailleurs essayé d'imaginer le rôle des personnages, à savoir s'ils s'agissaient des "bons" ou des "méchants" de l'histoire.
III/ Le récit policier
C'est un récit qui met en scène victimes, coupables, témoins, inspecteurs, enquêtes, interrogatoires, suspense,etc.
-le visage
-les vêtements
-les gestes et attitudes
2/Le portrait moral des personnages
p41n°3: Il fallait dans cet exercice dégager l'impression dominante de chaque texte (beauté ou laideur, gêne ou aise, énergie ou maladie)
A partir de toutes ces informations nous pouvons nous rendre compte en très peu de lignes du caractère phyique et moral des personnages. Cela nous mène sur des pistes. Nous avons d'ailleurs essayé d'imaginer le rôle des personnages, à savoir s'ils s'agissaient des "bons" ou des "méchants" de l'histoire.
- Ex le texte n°1. Nous avions un personnage plutôt moche, extrêmement gêné, malgré ses défauts phyiques et un caractère peu commun, ce personnage n'est pas un "méchant. Il apportera une aide à l'inspecteur Maigret dans la résolution de l'enquête. Ce n'est pas un ennemi sinon un adjuvant.
III/ Le récit policier
C'est un récit qui met en scène victimes, coupables, témoins, inspecteurs, enquêtes, interrogatoires, suspense,etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire