Une histoire de Lettres...à assembler, déchiffrer, découvrir, travailler de manière ludique et complémentaire aux cours réalisés en classe.
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Pourquoi faire un portrait?(Séance 2)


Séance 2: Pourquoi faire un portrait?: Présenter un personnage (1)

Objectif: Découvrir le portrait dans le récit policier

1/ Le portrait physique des personnages


p41 n°2
Pour cet exercice il fallait chercher dans les 4 extraits proposés du livre toutes les indications sur:
-le visage
-les vêtements
-les gestes et attitudes

2/Le portrait moral des personnages
p41n°3: Il fallait dans cet exercice dégager l'impression dominante de chaque texte (beauté ou laideur, gêne ou aise, énergie ou maladie)

A partir de toutes ces informations nous pouvons nous rendre compte en très peu de lignes du caractère phyique et moral des personnages. Cela nous mène sur des pistes. Nous avons d'ailleurs essayé d'imaginer le rôle des personnages, à savoir s'ils s'agissaient des "bons" ou des "méchants" de l'histoire.
  • Ex le texte n°1. Nous avions un personnage plutôt moche, extrêmement gêné, malgré ses défauts phyiques et un caractère peu commun, ce personnage n'est pas un "méchant. Il apportera une aide à l'inspecteur Maigret dans la résolution de l'enquête. Ce n'est pas un ennemi sinon un adjuvant.
La présentation des personnages dans le récit policier est un moment clé. Nous avons même vérifier que l'auteur de romans policiers aime égarer son lecteur sur de fausses pistes. Le suspense n'en est que plus grand.

III/ Le récit policier
C'est un récit qui met en scène victimes, coupables, témoins, inspecteurs, enquêtes, interrogatoires, suspense,etc.

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